Les caractéristiques techniques

Avant d’entrer dans l’aspect performance, il y a des règles à respecter en DOOH afin que la créa soit techniquement diffusable.

1. Le format

Il y a trois possibilités :

  • Une image statique
  • Un séquentiel (des images qui défilent)
  • Une vidéo

Plusieurs extensions sont possibles, mais il est conseillé de rester sur des formats standards (JPEG ou PNG pour les images, MP4 pour les vidéos par exemple). Les emplacements proposés diffusent des spots silencieux, il est donc inutile de mettre du son sur les vidéos.

2. La durée

Dans les formats “séquentiel” ou “vidéo”, il faut que la créa dure absolument 10 secondes. C’est un standard qui permet au publisher de diffuser 6 annonceurs en une minute (parfois en diffusant plusieurs fois le même).

3. La dimension

Le format le plus courant est un format vertical en 1080 x 1920 pixels (utilisé par plus de 90% des panneaux). Nous vous recommandons cependant de nous fournir tous les éléments créatifs afin que nous puissions adapter la création si certains écrans ont un format différent.

Les best practices

Respecter les contraintes techniques est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant pour optimiser la performance de votre campagne. Afin d’être réellement impactant, certaines optimisations sont à mettre en place. Les personnes qui passent devant un écran DOOH ne restent pas forcément 10 secondes, il est donc important de :

  • Attirer leur attention (pertinence)
  • Faire passer simplement le message
  • Faire en sorte qu’ils se souviennent de votre marque (notamment grâce à l’innovation)
  • Les appeler à l’action (engagement)

1. Les éléments à afficher

  • Logo et entreprise : Toujours garder le logo et le nom de l’entreprise visibles.
  • Adresse : Inclure l'adresse physique s’il s’agit d’un emplacement, ou l'URL s’il s’agit d’un site internet.
  • QR code : Ajouter un QR code, notamment pour ceux qui veulent rediriger vers un site web, afin d’augmenter le nombre potentiel de visites sur votre site internet. Cet élément favorisera l’interaction entre l’audience et votre marque. Vous pouvez laisser la zone blanche dans votre visuel, nous nous chargerons de l’ajouter.

2. Capter l’attention rapidement

  • Visuel impactant : Un visuel doit attirer l’attention de la personne qui passe devant l’écran. Même s’il est techniquement possible de mettre une image statique, nous vous conseillons le format vidéo.
  • Contrastes forts : Quel que soit le lieu d'exposition (métro, rue, aéroport, commerce…), l’utilisation de contrastes forts est un moyen efficace pour émerger de l'environnement. Pensez également à utiliser des couleurs vives.
  • Éléments dynamiques : Utilisez des éléments en mouvement pour capter l'attention. Les transitions fluides et les animations attractives peuvent retenir l'attention plus longtemps.
  • Contexte : Dans la mesure du possible, si le contenu créatif est à destination d’une typologie d’emplacement bien précise, adaptez-vous à cet environnement et au contexte du spectateur (ex : mentionner la ville, mentionner les magasins autour etc.) Vous pouvez aussi utilisez des effets de réalité augmentée.

3. Faire passer le message simplement

  • Typographie lisible : Choisissez des polices claires et de grande taille pour garantir la lisibilité à distance. Privilégiez des polices sans empattement comme Arial ou Helvetica.
  • Contraste : Assurez un bon contraste entre le texte et l'arrière-plan pour une lecture facile.
  • Message concis : Utilisez des messages courts et percutants. Le temps d'attention dans les environnements DOOH est souvent limité.
  • Clarté immédiate : La relation entre le visuel et ce que vous proposez doit sauter aux yeux. Pas de second degré.
  • Narration concise : Les vidéos doivent transmettre leur message en quelques secondes, en se concentrant sur un message clé.
  • Lisibilité à distance : Assurez-vous que votre message principal peut être compris en un clin d'œil, en pensant que les écrans sont lus à distance (entre 2 et 4 mètres).

4. Inciter au passage à l’action

  • Appels à l'Action (CTA) : Utilisez des CTA clairs comme "Achetez maintenant", "En savoir plus", ou "Téléchargez l'application".
  • Offre promotionnelle : Ajoutez une offre promotionnelle afin de capter le maximum de conversions.
  • Incorporation de QR Codes : Incluez des QR codes qui redirigent vers des sites web ou des offres spéciales pour augmenter l'engagement. Comme préciser dans la première section, vous pouvez laisser une zone blanche, nous nous chargerons de l’intégrer.

Pour aller plus loin, vous pouvez également intégrer les média sociaux :

  • Hashtags et mentions : Utilisez des hashtags pertinents pour encourager le partage sur les réseaux sociaux.
  • Appels à l'action interactifs : Incitez les spectateurs à interagir avec votre contenu via des QR codes, des liens vers des sites web ou des applications mobiles.

En bonus, dites-vous qu’une campagne très originale a l’opportunité d’être reprise par d’autres médias pour lui donner une portée plus importante.

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